COVID-19 : Le calendrier des nouvelles mesures sanitaires

Publié le: 13 juillet 2021

COVID-19 : Le calendrier des nouvelles mesures sanitaires

Lors de son allocution d’hier soir, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures :

Les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination sera rendue obligatoire sans attente. Les personne concernées auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner, ensuite des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises.

Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront encore renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés.

Dès le Mercredi 21 Juillet 2021, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Concrètement, pour toutes les personnes de plus de 12 ans, il faudra pour accéder à un spectacle, un parc d’attractions, un concert ou un festival, avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent.

À partir du début du mois d’Août 2021, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets. Là encore, seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux, qu’ils soient d’ailleurs clients, usagers ou salariés.

Cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale.

Accès rapides

Rechercher