Alpage

ALPAGE DU SECHON (1667 m d’altitude)


HISTOIRE :

L’affranchissement par le Marquis de Coudre en 1787 pour la somme de 2450 livres, permet à tous les habitants de Monthion de mettre en alpage leurs bêtes.

Après 1792 la montagne a été mise en location pour six ans. Par la suite la montagne est divisées : une parti est en location ce qui permet une petite rentrée d’argent et une autre parti mis à la disposition des chefs de famille qui ont des bêtes à alpagées contre une taxe pour chaque tête de bétail.

Construction du chalet du Séchon en 1803.

En 1817, construction de la halle à vaches et le chalet de fabrication de la Pointière.

Construction de la halle existante en 1949-1950.

La halle à vaches qui se trouvait à côté du chalet de la Pointière a été démolis en 1967 lors de la construction de la route pastorale reliant les communes de Bonvillard, Notre Dame des Millères, Monthion, Grignon et Esserts Blay.


REABILITATION :

Ce projet de réhabilitation a vu le jour en 2001, au sein de l’Equipe Municipale et a nécessité plusieurs années de préparation des dossiers tant au point de vue du diagnostic pastoral par la Chambre d’Agriculture, de la demande de subventions effectuée par la D.D.A.F. que pour la réalisation de la piste d’accès de 1,5 Km terminée en Juin 2007 subventionnée par la Région Rhône Alpes.

Commencée en Septembre 2007, la maçonnerie et la refonte totale de la toiture est achevée, de même que la construction d’un vaste auvent sur la façade de la bâtisse.

  


TRAVAUX D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT :

Après les travaux réalisés en 2007 au chalet du berger (Piste forestière et gros oeuvre sur le chalet), la Municipalité en collaboration avec le Fond Européen Agricole de Développement Rural et le Conseil Régional à installé l’eau et l’assainissement individuel pour ce bâtiment. Les travaux ont été éffectués au mois de Juin 2010 quand le temps a permis a l’entreprise Mongellaz de monter dans les alpages.

 


CORVEES :

  • Samedi 27 Septembre 2008 :

Accompagnés de bénévoles de la Commune, les élus sont montés au chalet pour effectuer la réhabilitation de l’alpage du Séchon.
Plusieurs équipes se sont partagées les diverses tâches. Tandis que certains piochaient le rumex, d’autres réalisaient une chape de béton dans l’étable et une troisième équipe travaillait à la réfection du faîtage en tôle de la halle à vaches.

  


  • Depuis 2016 :

La Municipalité de Monthion, l’Association des Chemins d’Antan et les alpagistes organisent des journées d’entretien et de reconquêtes des prés de l’alpage en coupant  les « arcosses » et les arbres.

2016 : 24 Septembre et 22 Octobre
2017 : 12 Août et 16 Septembre
2018 : 18 Août 2018, 22 Septembre 2018 et 6 Octobre
2019 : 14 Septembre


PLATEAU DE PRARION :

Accès rapides

Rechercher