Glossaire

Compréhension des sigles et acronymes

Pour faciliter la lecture des divers comptes rendus et bulletins, voici un petit glossaire des principaux sigles & acronymes en usage. Il en existe plusieurs centaines en France, mais le critère de choix essentiel est leur importance pour la compréhension de la vie locale (De l’échelle de la commune à celle de la Région).
Notre liste est simplement classée par ordre alphabétique. Leur signification en clair est accompagnée le cas échéant d’un petit commentaire. Certains sont évidemment très connus, mais cela permettra de se repérer face à la relative complexité de certains organismes.

Cette liste va progressivement s’enrichir et de toute façon en fonction de la création ou de la suppression de nouvelles dénominations. Toutes les remarques et questions qui nous permettraient de faire évoluer cette fiche sont les bienvenues, par mail, courrier ou simple communication orale.

Mise à jour : 29.08.2021


SIGLES … EN CLAIR REMARQUES

ADEME Agence de l’Environnement & de la Maitrise de l’Énergie (Aussi désignée comme : Agence de la Transition écologique) Agence nationale avec une antenne dans chaque Région.

AGATE Agence Alpine des Territoires Agence d’accompagnement, conseil et aide aux Collectivités (Chambéry).

www.agate-territoires.fr


AGENDA 21   Agenda pour le 21ème siècle. Issu de la Conférence des Nations Unies de Rio de Janeiro, 1992. Un Agenda 21 est un projet territorial de développement durable qui peut être adopté par toute collectivité quelle que soit sa taille (Commune / Département / Région / Pays / Parc Naturel…).

AMORCE Désignation de l’Association Nationale des Collectivités Territoriales & des Professionnels pour la Gestion de l’Énergie, des Déchets et de l’Assainissement, en faveur de la Transition Écologique et de la Protection du Climat www.amorce.asso.fr

ARLYSÈRE Nom officiel de notre communauté d’Agglomération composée de 39 communes du Val d’Arly, de la Vallée de l’Isère et du Beaufortain Tout le monde connait bien le nom de notre communauté d’agglomération, fusion de Arly et Isère, mais il est vivement conseillé à ceux & celles qui ne l’ont pas encore fait de parcourir.

www.arlysere.fr


ASDER Association Savoyarde de Développement des Énergies Renouvelables Soutien et conseil aux collectivités (et aux particuliers) pour l’étude de solutions en énergies renouvelables (Choix techniques et rentabilité).

CIAS Centre Intercommunal d’Action Sociale Le CIAS de la région de Frontenex gère l’EHPAD (Floréal) et les aides à la personne, sous l’égide d’Arlysère (Compétence de l’agglomération).

CIL Conférence Intercommunale du Logement La loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR, Mars 2014) fixe à la CIL plusieurs objectifs dont il faut retenir ici la mission d’attribution de logements, et les relations entre bailleurs sociaux et les différents titulaires de droits.

CPER Contrat de Plan État-Région Ces contrats basés sur les plans pluriannuels entre État et Conseils Régionaux (En l’occurrence 2021-2027) visent à assurer la cohérence de projets structurants et leur financement conjoint par les Régions et l’État.

CU Certificat d’Urbanisme Voir aussi DP et PC.

DP Déclaration Préalable Voir aussi CU et PC.

DDT Direction Départementale des Territoires A partir de 2010, les DDT ont remplacé des structures existant auparavant, comme les DDE (Direction Départementale de l’Équipement), les DDAF (Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt). Les missions des DDT sont nombreuses et peuvent être résumées par le « Développement équilibré et durable des territoires ».

DSIL Dotation de Soutien à l’Investissement Local Dispositif de l’État (2016) ouvert à toutes les collectivités pour le financement de projets structurants (Grandes priorités).

DETR Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux Ce dispositif de l’État subventionne divers projets de collectivités dont la population n’excède pas 2000 habitants.

EHPAD Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes L’établissement Floréal à Frontenex en est un exemple bien connu au niveau local.

EPFL Établissement Public Foncier Local Organisme qui peut servir de relais (Avancer des fonds) dans l’achat de foncier par les collectivités, à un tarif et des conditions avantageuses pour ces dernières.

EPCI Établissement Public de Coopération Intercommunale Terme général qui désigne une structure administrative regroupant plusieurs communes ; les métropoles, communautés urbaines ou d’agglomération et les communautés de communes sont des EPCI.

EPIC Établissement Public à Caractère Industriel & Commercial Ces très nombreux établissements de droit public assurent les missions les plus diverses : l’ONF, l’ADEME, mais aussi l’INA, l’Opéra de Paris ou l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire… sont des EPIC…

FCTVA Fonds de compensation de la TVA … à travers la récupération (Partielle dans certains cas) de la TVA : une des principales aides de l’État aux collectivités locales.

FDEC Fonds départemental d’équipement des communes (Savoie) Aide à la construction, extension, mise en conformité… d’équipements publics. Une des sources de subventions les plus importantes pour la commune.

FPIC Fond (national) de Péréquation des Ressources Communales et Intercommunales Dispositif de l’État visant à réduire les inégalités de ressources entre communes riches et défavorisées.

GEMAPI Coordination, concertation, animation et étude dans les domaines de la Gestion globale et concertée de l’Eau et des Milieux Aquatiques et de la Prévention et de la lutte contre les Inondations GEMAPI résulte d’une prise de compétence facultative par l’agglomération Arlysère.

www.arlysere.fr


IFER Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseau Instaurée en 2010 (Concerne les entreprises exerçant leur activité dans le secteur de l’énergie, du transport ferroviaire et des télécommunications) au profit des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (EPCI). Par ex., ERDF verse des indemnités aux communes traversées par des lignes à haute tension…

MISE Mission Inter-services de l’Eau (Dispositif de l’État) Organisme chargé de la coordination des opérations sur le milieu aquatique.

www.savoie.gouv.fr


ONF Office National des Forêts Tout le monde connait le nom de cet organisme d’État, interlocuteur incontournable des forestiers privés comme des collectivités (Voir aussi RTM…).

PC Permis de Construire Voir aussi DP et CU.

PCAET Plan Climat Air Énergie Territorial (S’inscrit dans une démarche nationale.) Sur le territoire d’Arlysère, 4 axes.
1- Les collectivités donnent l’exemple en adoptant un comportement éco-responsable.
2- Accompagner la maîtrise de la consommation énergétique et le choix des énergies par les particuliers et les entreprises.
3- Développement des énergies renouvelables.
4- Adaptation au changement climatique par une meilleure gestion des activités agricole, du tourisme, de l’eau, urbanisme raisonné et protection du patrimoine naturel.

PLU Plan Local d’Urbanisme Le PLU remplace le POS (Plan d’occupation des sols). Ce document communal obligatoire tient compte du SCoT d’Arlysère (Loi SRU de Décembre 2000) et définit le projet global d’aménagement du territoire communal.

PPRI Plan de Prévention des Risques d’Inondations Piloté par l’État, à travers les Préfectures.

RPQS Rapport annuel sur le prix et la qualité du service Protocole visant à l’évaluation des performances de multiples services (Comme par ex. de la CPAM…).

RGPP Révision Générale des politiques Publiques (Niveau État – à partir de 2007). Cette analyse du mode de l’intervention visait à une amélioration générale et à une diminution des coûts des services publics. La RGPP s’est notamment traduite dans les faits par des changements au niveau du mode d’intervention de l’État dans les territoires et la réforme d’organismes existants.

RTM Restauration des Terrains de Montagne Un des services dépendants de l’ONF (Domaine d’intervention : risques naturels et dégradation des terrains en montagne).

www.onf.fr


SAFER Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural Datant du début des années 60, les SAFER (Sont des sociétés anonymes mais sans but lucratif, donc sans distribution de bénéfices) permettent à tout porteur de projet viable (Qu’il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental) de s’installer en milieu rural. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l’intérêt général.

SAS Société d’Aménagement de la Savoie Est une société d’Économie mixte (Public + Privé) intervenant dans les domaines de l’aménagement urbain, touristique et économique.

SEA Société d’Économie Alpestre Coordonner, soutenir l’économie alpestre dans le respect des règles des règles environnementales.

https://www.echoalp.com/les-missions.html


SEM4V Société d’Économie Mixte des 4 Vallées Fusion en avril 2020 des Offices sociaux locaux d’Albertville et d’Ugine (Logement).

SCOT Schéma de Cohérence Territoriale Un SCoT est un outil de planification à long terme (20 ans) issu de la loi SRU. Il sert de cadre de référence pour des politiques sectorielles (Habitat & urbanisme, mobilités, environnement ; énergies, biodiversité, climat… ; aménagement commercial…). Un SCot doit respecter les principes du développement durable. (Voir aussi Agenda 21).

SDES Syndicat Départemental d’Énergie de la Savoie Contrôler la concession & la distribution d’électricité, réaliser des travaux et assister les collectivités du département dans tous les domaines d’applications de l’énergie électrique (Ex. : rénovation de l’éclairage public de la commune).

SPANC Service Public d’Assainissement non Collectif Ce service informe les usagers sur les réglementations, valide les projets de réalisation de dispositifs d’assainissement (type fosse septique), contrôle les installations existantes, leur bon fonctionnement et leur entretien.

https://www.mon-assainissement.fr/spanc_service_public_assainissement.html


SRU Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (Décembre 2000) Loi très complexe qui a remodelé très fortement le droit de l’urbanisme et du logement.

ZNIEFF Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique L’établissement d’une ZNIEFF (Loi de 1983, dite Loi Bouchardeau) repose sur le recensement d’espèces à protéger. Une ZNIEFF 1 contient au moins une espèce à protéger et est d’une superficie réduite. Son intérêt va du du local au national. Une ZNIEFF 2 est un grand ensemble naturel riche peu modifié par les activités humaines. Les ZNIEFF sont des zones à haut potentiel écologique, c’est à dire qu’elles jouent un rôle clé dans les équilibres écologiques à divers niveaux.

Accès rapides

Rechercher